Savoir d’où on part pour savoir où on vas… L’audit de projet web permet d’analyser et inventorier tout ce qui va nous servir de base de réflexion pour construire le site. La stratégie webmarketing justifie les choix à chaque étape de la construction du site : mots clés, ergonomie, charte graphique, contenu et permet de prévoir les éléments qui vont permettre de réaliser les objectifs établis du site internet.

Eléments de l’audit

L’audit du projet web est un préalable à la stratégie webmarketing. C’es une analyse qui se divise en trois sections.

1. Organisation

Définition.
Vision, Mission, Moyens.
Objectifs et Besoins.

Définition

Cette rubrique décrit l’organisation on y retrouve les status (association, entreprise, particulier …), un organigramme du personnel et une description de son activité ainsi que les services ou produits qu’elle propose.

Vision, Mission, Moyens

La vision de l’organisation représente l’objectif à long terme qu’elle se donne. La Mission est la manière de mettre en oeuvre la vision. Les moyens sont les outils permettant de réaliser le mission.

Objectifs et besoins

On définit ici les besoins qui amènent l’organisation à vouloir un site internet et quels sont les objectifs de ce dernier.

2. Analyse de la concurrence

Identification.
Tableau Comparatif.
Commentaires.

Identification

Recherche des sites internet concurrents proposant les mêmes services ou produits dans la même zone géographique.

Tableau Comparatif

Tableau reprenant les sites identifiés précédemment et listant des critères. Un système de notations permet de classer la pertinence et la performance des sites selon les critères définis.

Commentaires

Synthèse qui permet de mettre en avant les domaines sur lesquels la concurrence est très performante et ceux où elle manque de présence. Cela donne des orientations afin de définir la stratégie webmarketing à mettre en œuvre.

3. Analyse de l'existant

Inventaire.
Analytiques.
SWOT.

Inventaire

Inventaire de ce qui existe dans l’organisation comme document digital ou papier ainsi que tout ce qui est disponible sur internet.

Web Analytiques

Analytique du site internet déjà existant reprenant les pages de destination des visiteurs, les requêtes les plus utilisées sur les moteurs de recherche pour arriver sur le site, la situation géographique des utilisateurs et les statistiques de trafic (nombre, heures, jours). S’il n’y a pas de site internet déjà existant on essaie de trouver ces informations sur les sites internet de la concurrence.

S.W.O.T

Matrice qui liste les forces (Strengths), faiblesses (Weaknesses), opportunités (Opportunities), menaces (Threats) dans le macro et micro environnement de l’organisation par rapport à la réalisation de sa mission en respectant sa vision.

Stratégie Webmarketing

La stratégie webmarketing permet de définir les différents éléments du futur site internet. Elle est nécessaire pour établir un devis pour un site web.

1. Stratégie de mots clés

Recherche des familles de mots clés.
Répartitions des mots clés dans le site.
Optimistation du code.

Recherche des familles de mots clés

Création d’une liste large de mots clés de base puis par une analyse sélection des expressions les plus pertinentes et classement en familles.

Répartitions des mots clés dans le site

Répartition des familles de mots dans les pages du site, c’est l’architecture du site qui prend forme.

Optimistation du code

Répartition des mots clés dans les balises de chaque page du site. On y retrouve les noms et titres de pages, leurs descriptions et keywords (balise Meta), les titres (h1, h2, …, h6) ainsi que les expressions à utiliser dans la rédaction du contenu.

2. Ergonomie

Architecture du site.
Navigation.
Structure des pages

Architecture du site

Création de l’arborescence des pages du site sous forme de plan.

Navigation

Organisation des menus, leurs emplacements, leurs contenus et leurs styles.

Structure des pages

On y retrouve les emplacements du logo, des menus, des contenu, des blocs et des colonnes dans le header, le body et le footer pour chaque type de page.

3. Stratégie de contenu

Analyse des cibles.
Contenu.
Choix des réseaux.

Analyse des cibles

Caractéristiques socio-culturelles et habitudes des utilisteurs cibles.

Contenu

Style éditorial, sujets, type de contenu (textes, photos, videos, infographies), calendrier de publication.

Réseaux Sociaux

Inventaire des réseaux sociaux avec les noms de profile et page, les descriptions et info à remplir, les fonctionnalités à utiliser et les interactions avec le site.

Mes Compétences

  • HTML5, CSS3
  • PHP, MySQL
  • JavaScript, JQuery, Bootstrap
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  • Analyse Contextuel
  • Stratégie de mots clés
  • Ergonomie UX/UI
  • Stratégie Réseaux sociaux
  • Stratégie Marketing
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  • Intégration Réseaux Sociaux
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  • Création des profiles et pages
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